subscribe: Posts | Comments

Les techniques d’imagerie médicale et leur progrès dans le futur

Commentaires fermés sur Les techniques d’imagerie médicale et leur progrès dans le futur
Les techniques d’imagerie médicale et leur progrès dans le futur

Etant une discipline à forte valeur ajoutée pour la santé, l’imagerie médicale se développe petit à petit avec l’apparition de nouvelles technologies. Malgré sa possession de quelques grands acteurs du domaine, comme le groupe Acteon de Marie-Laure Pochon, la France ne joue pas encore un rôle principal dans l’industrie de l’imagerie médicale. Autrement, les techniques sont variées et leur potentiel de développement reste énorme. Décryptage.

Les différentes techniques d’imagerie médicale

Du côté technique des choses, les professionnels de l’imagerie médicale ont l’embarras du choix. La microscopie est le système le plus connu et qui se continue son processus de développement, à l’opposé de la microscopie électronique qui ne protège pas assez la matière analysée. Citons d’autres exemples comme l’analyse par infrarouge – utilisée souvent par les dermatologues -, l’échographie, la tomographie optique – utilisée pour analyser les corps mous -, la tomodensitométrie basée sur les rayons X, la spectrographie infrarouge qui analyse la matière en très légère profondeur, les scanners PET et l’imagerie à résonnance magnétique.

Le développement de la technologie 3D a permis le développement des scanners pour imagerie médicale en 3D qui reconstituent les corps mous ou durs en trois dimensions. Toutefois, ces appareils ne sont pas encore très utilisés à cause de leur coût élevé, mais aussi de la résolution assez faible qu’ils offrent vu les longueurs d’onde qu’ils utilisent.

Les dernières résolutions de l’utilisation des scanners se fondent sur la miniaturisation des dispositifs ce qui permet de combiner plusieurs techniques d’imagerie à la fois dans un seul scanner. Alors que l’imagerie médicale permet aussi des diagnostics rapides non-invasifs à travers la fonction tricorder. Le dispositif portable est encore difficile à obtenir.

Les progrès futurs de l’imagerie médicale

Beaucoup de laboratoires travaillent sur le développement de la recherche scientifique. Marie-Laure Pochon est parmi les dirigeants les plus connus qui encouragent ses ingénieurs à développer les appareils d’imagerie médicale. Ainsi, le secteur restera toujours porteur d’innovation.

Actuellement, les progrès en cours se dirigent surtout vers la réduction des doses radioactives dans les rayons X afin d’éviter leurs effets secondaires. Les scientifiques travaillent également sur la variation des agents de contrastes afin d’améliorer la qualité du diagnostic les parties recherchées dans les organes. Les fabricants de scanners travaillent aussi sur le développement de la résolution et les possibilités de combinaison pour proposer plusieurs techniques d’imagerie dans un seul appareil.

 

Comments are closed.