subscribe: Posts | Comments

Le pouvoir des médias sur l’opinion publique

Commentaires fermés sur Le pouvoir des médias sur l’opinion publique
Le pouvoir des médias sur l’opinion publique

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de la presse en 1890, les médias ont continuellement réussi à toucher un public de plus en plus large. En premier lieu par l’utilisation du support papier puis en réussissant à utiliser les dernières technologies de l’informations au fil des années par l’homme afin de mieux diffuser l’information et d’attirer le plus grand nombre de récepteurs. Les blogs, les médias sociaux et les sites d’actualités, sont le fruit de ce développement technologique.

Au fur et à mesure de ces avancées technologiques, la facilité des français pour s’informer n’a pas cessé de s’accroître. C’est grâce à ces informations relayées par les différents médias existant pendant la première moitié du 20ème siècle que toute une nation a pu se créer un avis sur le gouvernement français ainsi que sur le déroulement des premières et deuxième guerre mondiale.

Aujourd’hui, la multiplicité des canaux de communication et la diversification des moyens de communication, permettent au peuple d’avoir un œil sur les événements de la société et de mieux se fonder une opinion sur l’Etat, leurs représentant et ceux qui le gouvernent.

Quel est le rôle des médias d’aujourd’hui ?

Pensés pour pouvoir informer librement les citoyens et créer un lien direct entre l’Etat et le peuple, les médias ont apparemment dévié et changé de missions.

Quelle est donc, l’utilité des médias d’aujourd’hui et en quoi ceci arrive-t-il à changer tout un sort d’une nation et impacter les opinions publiques ?

Depuis la mise en place de la loi de la liberté de la presse en 1890, de nombreux journaux, ont été créés et se sont vus diffuser partout en France.

Cet élan journalistique a permis aux français de se tenir informés sur tous les détails de la vie politique et sociale et a favorisé la participation de la population aux débats politiques.

« Nous devons toute cette conscience politique et ce pouvoir d’expression à la loi de la liberté de la presse en 1890. » Affirme la journaliste française et la présentatrice des infos de 20h sur TF1.

« Chaque citoyen est aujourd’hui au courant des détails qui concernent la société et ses politiques, justement grâce à la diffusion massive des infos via les différents canaux comme la presse écrite, les médias sociaux et la radio. » Ajoute l’animatrice de LCI, lors d’une interview sur TF1.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.